Qui suis-je ?

laure simonin artiste peintre animalier

Après une Licence de Lettres à Aix-en-Provence, poussée par ma véritable passion pour le dessin, j’ai intégré l’Ecole Emile Cohl à Lyon pour trois années d’apprentissage, avec une spécialisation en étude documentaire.

J’ai ensuite travaillé pendant un an en tant que portraitiste pastel dans les parcs Walt Disney en Floride. De retour en France, j’ai d’abord fait une expérience dans l’imprimerie textile avant de me diriger définitivement vers le webdesign, sans jamais délaisser la peinture pour autant.

Quelques années plus tard, après une expérience professionnelle riche et variée, un CAP de photographie et un Master 2 gestion éditoriale et communication internet en poche, j’ai finalement décidé de me consacrer vraiment à la peinture, mais ce n’est encore que très récemment que je me suis mise à faire des expositions et à montrer mes oeuvres. Encouragée par les nombreux compliments, j’ai décidé de mettre plus en avant mon travail et ma passion pour l’art animalier c’est pourquoi j’ai créé ce site.

Depuis toute jeune, j’ai la passion des animaux et du dessin, sans doute influencée par mon père lui-même artiste-peintre. Mon travail, essentiellement à la gouache me permet d’approfondir les détails et d’exploiter ainsi toute la finesse de ce médium aux nuances riches et au velouté exceptionnel.

A travers mes oeuvres, j’espère vous inviter à redécouvrir nos fidèles compagnons avec qui nous établissons des liens affectueux et qui font partie intégrante de notre vie.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’aime plus particulièrement les chats, pour l’expressivité de leur regard et un ‘je ne sais quoi’ dans leur attitude, leur personnalité, leur caractère qui en font des sujets d’étude particulièrement attachants.

A travers ces pages, j’espère vous faire partager à la fois mes connaissances picturales et ma passion pour le portrait animalier en espérant que vous prendrez plaisir à les parcourir.


Pourquoi le choix de la gouache ?

A mon grand regret, la gouache est un peu le parent pauvre de la peinture; souvent associée à une pratique scolaire (qui ne l’a pas utilisée dans ses cours d’arts plastiques ?) elle est aujourd’hui principalement utilisée dans le domaine de l’illustration. Pourtant il s’agit d’une des plus anciennes techniques picturales du monde.

Les premières traces de la gouache sont apparues sur les papyrus dès l’Antiquité égyptienne, et à l’époque médiévale elle fut la peinture des enluminures. Longtemps considérée comme une technique de décoration et non comme une technique picturale, elle fut malgré tout utilisée par d’illustres artistes, comme Turner, Braque, et Picasso entre autres.

Contrairement à l’aquarelle ou à l’huile, rare est la littérature consacrée à la gouache, c’est pourquoi je suis heureuse de pouvoir promouvoir ce médium à travers ce site en y dévoilant mes secrets et un peu de technique.

Bonne visite,

Laure SIMONIN