Matériel : la gouache

Les gouaches :

Pour la gouache, il existe aujourd’hui sur le marché une vaste gamme de couleurs permettant une grande subtilité dans le choix des tons. Winsor & Newton, Lefranc & Bourgeois ainsi que Talens en sont les principaux fabricants et produisent des gouaches de grande qualité.

N.B. : Des couleurs du même nom réalisées par différents fabricants sont souvent très différentes en teintes, élargissant encore la palette disponible sur le marché.

Les Gouaches extra fines Linel de Lefranc & Bourgeois

La gouache Linel extra-fine est l’une des plus utilisées par les professionnels. Elle propose une gamme de 125 nuances (disponibles en tubes de 15 ml) obtenues par une sélection rigoureuse des pigments, offrant une intensité et une richesse chromatique exceptionnelles. Elle contient de la gomme arabique pure comme liant ce qui lui confère un incomparable velouté. Elle s’utilise sur tous les supports non gras, papiers, contrecollés, bois toilés (éviter par contre de travailler sur des supports trop absorbants, qui risqueraient d’absorber le liant).

La Gouache Winsor & Newton

Winsor & Newton fabrique de la gouache pour designers depuis 1935 et offre aujourd’hui une gamme de 90 couleurs (disponibles en tubes de 14 ml) bénéficiant de développements technologiques considérables, la rendant plus lisse, plus plane, plus opaque et plus brillante. Une sélection de blancs, noirs et métalliques est également disponible en pots de 30 ml, 60 ml et 100 ml, ainsi qu’en tubes de 37 ml.

Gouaches extra-fines Sennelier

Cette gamme de couleurs est fabriquée avec les pigments extra-fins Sennelier et des gommes naturelles de qualité supérieure. Ces gouaches extra-fines présentent un pouvoir colorant exceptionnel et donnent une touche d’un velouté mat profond et opaque. Leur  consistance onctueuse permet de réaliser des aplats réguliers. Les couleurs, miscibles entre elles, sont très stables à la lumière (sauf quelques tons bien signalés). Les gouaches Sennelier peuvent être appliquées au pinceau, à l’aérographe et à la plume, sur la plupart des types de papier épais et de carton. Solubles dans l’eau, elles peuvent être mélangées aux aquarelles et aux encres pour obtenir d’autres combinaisons d’opacité et de transparence.

La Gouache Extra Fine Talens

L’assortiment des 65 couleurs offre une large palette de choix. Les couleurs très pures sont miscibles entre elles permettent de réaliser un nombre infini de teintes. La teneur élevée en pigments donne à cette peinture une très grande intensité ; idéal pour confectionner des œuvres colorées. Presque toutes les couleurs ont une bonne résistance à la lumière ; cela évitera à vos œuvres de se décolorer ou de pâlir rapidement. L’assortiment de Gouache Extra Fine ne contient pas de pigments à base de métaux lourds nocifs.

La Gouache Technique LINEL 35 GT, ou Fine Gouache

Appelée auparavant Gouache Technique LINEL 35 GT, la FINE Gouache conserve les caractéristiques de la 35GT : fraîcheur, éclat et intensité des couleurs. La FINE Gouache se compose de pigments de qualité « Beaux-arts » et gomme arabique. Grâce à son pouvoir opacifiant important, les couleurs sont d’un mat profond et conservent un aspect velouté. Elle convient parfaitement aux designers, illustrateurs, graphistes et étudiants en arts plastiques. La carte des nuances comporte 45 coloris en tubes de 25ml.

La Gouache T7 de Pébéo

La Gouache T7 de Pébéo est une gouache extra-fine de très haute qualité riche en pigments organiques et minéraux. Elle permet les travaux les plus délicats et un emploi sur de nombreux supports. La gamme se décline en 74 couleurs lumineuses, particulièrement couvrantes et solides à la lumière. Les couleurs conservent leur fraîcheur de ton et leur luminosité après séchage et ne farinent pas lors des mélanges et dilutions. Même appliquées en superposition, elles présentent un placage parfait, elles font corps avec le support et ne s’écaillent pas. Le liant à base de gomme végétale plastifiée confère à la pâte souplesse et adhérence. Les couleurs sont particulièrement solides à la lumière, à l’exception des laques roses et de la gamme des violets dont la tenue est moyenne. Le blanc couvrant, spécialement formulé, permet de recouvrir les couches de teintes roses sans remontée de la couleur.

La gouache HORADAM® de Schmincke

Les 48 couleurs de la gamme sont constituées des meilleurs pigments purs. La très haute concentration de pigments procure une plus grande profondeur des couleurs et une plus grande luminosité. Une fois sèche la HORADAM® GOUACHE a un aspect mat velouté opaque. L’opacité naturelle des pigments extra-fins utilisés n’a pas été modifiée par ajout de blanc de charge, comme parfois pratiqué pour certains coloris de gouaches pour graphistes. Elle peut être diluée à l’eau et être mélangée à loisir avec d’autres gouaches.

Pour en savoir plus sur la technique de la gouache, téléchargez mon guide « Comment peindre à la Gouache. Matériel, techniques, conseils. »

Image d’illustration : Dan Brady [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Enregistrer

Mon portfolio