Technique – Tendre le papier

couv1-3dCette étape est nécessaire si vous utilisez des feuilles volantes de papier dont le grammage est inférieur à 300g/m²

[Les papiers sont classés suivant le poids de la rame (500 feuilles) converti en grammes par mètres, qui indique leur épaisseur : plus le poids est élevé, plus la feuille est épaisse].

Prévoir à cet effet une planche de taille légèrement supérieure au dessin et suffisamment solide pour supporter les contractions du papier sans se déformer : une planche de contre-plaqué fait amplement l’affaire. Humectez les deux faces du papier à l’éponge, il doit être bien imprégné sans pour autant être détrempé. Coupez à bonne longueur quatre bandes de kraft gommé et passez-les sous l’éponge humide pour en permettre l’adhérence. Fixez ensuite les contours de votre feuille sur une planche à dessin rigide.

Laissez sécher le papier à plat; après séchage, les fibres du papier en se rétractant tendent et aplanissent le support. Vous voilà prêt à peindre. Attention, ne détachez pas votre feuille avant d’avoir terminé totalement votre peinture.  Quand vous aurez fini, découpez alors soigneusement les bords au cutter ou bien pour décoller votre dessin sans l’abîmer, remouillez le papier collant (surtout pas votre dessin) avec précaution. Ainsi, il peut s’enlever très facilement (dans ce cas là ne jamais dessiner au ras du papier, toujours se laisser une marge). Mais je vous conseille plutôt le cutter étant donné la fragilité de la gouache. Si de l’eau tombait sur votre peinture, ce serait désastreux !

J’ai souvent utilisé cette technique pour travailler sur des supports un peu plus grands mais je trouve qu’elle est contraignante parce qu’il faut préparer sa feuille à l’avance et que ça prend un peu plus de place qu’un bloc de papier.

tendre papier peinture gouache

Pour en savoir plus sur la technique de la gouache, téléchargez mon guide « Comment peindre à la Gouache. Matériel, techniques, conseils. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *