Comment bien choisir vos photos de référence pour vos dessins

Un des points importants à ne pas sous-estimer quand on souhaite dessiner à partir d’un modèle photographique, c’est la qualité des photographies de référence utilisées.

Je vais vous parler ici de ce qui fait une bonne photo de référence. Ces conseils valent tout autant pour les personnes qui souhaiteraient faire faire le portrait de leur animal que pour celles qui souhaitent se lancer elles-mêmes dans la réalisation de portraits. 

À considérer pour une bonne photographie de référence:

•        Sujet et points d’intérêts

•        Éclairage

•        Valeurs

•        Qualité d’image

•        Composition

Sujet et points d’intérêt

Le premier et à mon avis le conseil le plus important lors de la sélection de références est de choisir des photographies qui vous inspirent. La photographie que vous avez choisie ferait-elle une belle peinture ? Quand vous la regardez, est-ce que vous imaginez instantanément à quoi pourrait ressembler la peinture une fois terminée? Cela vous enthousiasme-t-il de penser à peindre/dessiner cette image en particulier ? Pouvez-vous utiliser cette image pour faire passer le sentiment ou l’émotion que vous souhaitez partager ?

Personnellement, une des premières choses qui m’attirent dans une bonne référence photographique de portrait ce sont les yeux (je pense que vous vous en serez rendu compte :o)). J’essaie d’utiliser des photographies dans lesquelles les yeux ont une place particulière qui ajoutent de la « vie » à une peinture.

La pose et l’attitude du sujet ont également une grande importance.

Éclairage

L’éclairage est la deuxième chose la plus importante lorsque je choisis des références. J’aime lorsque la lumière illustre clairement la forme du sujet. Si vous pouvez «sentir» la lumière frapper votre sujet, vous êtes sur une bonne photo.

Valeurs

Lorsque je choisis une référence, je privilégie une image ni trop claire ni trop sombre. Si l’image est surexposée ou sous-exposée, cela peut entraîner la perte des détails des lumières et des ombres. Si vous souhaitez créer un dessin réaliste, cela repose sur la possibilité de voir ces détails.

Si vous avez une lumière peu contrastée et provenant de nombreuses zones, l’image apparaîtra plus plate ; pour autant, une lumière uniforme pourra apporter plus de douceur à votre portrait. A l’inverse, des images plus sombres ou très contrastées ajouteront beaucoup de profondeur à votre peinture et pourront créer une ambiance plus « dramatique ».

Qualité d’image

Quand il s’agit de photos de référence, plus elles sont en haute résolution, mieux c’est ! Une image de bonne qualité sera nette même en zoomant. Plus la qualité de l’image est élevée, plus il est facile de créer les détails requis dans votre dessin/peinture. C’est important pour donner à vos peintures une finition plus réaliste et rendre votre peinture plus vivante.

Il est très fréquent quand je reçois des demandes de portraits que les photographies ne soient pas de très bonne qualité, qu’elles soient pixellisées, mal exposées, mal cadrées, ce qui rend le travail forcément plus difficile et se répercute sur la qualité finale. L’idéal étant bien entendu d’avoir la meilleure photographie possible pour un meilleur rendu.

Composition

La composition d’une peinture est un élément très important et va donner toute la puissance à votre œuvre. Inspirez-vous de la photographie de référence mais vous n’avez pas à en faire la copie exacte. Ce que vous, en tant qu’artiste, devriez faire, c’est utiliser votre capacité artistique pour améliorer la référence et créer quelque chose de personnel et d’unique.

Exemple de photo de référence et du portrait réaliséLe modèle qui pose fièrement avec son portrait ;o)

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à commenter.

N’oubliez pas de taguer @lorjanne sur Instagram pour montrer votre travail une fois réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.