En dessin, ne faites pas confiance à votre cerveau

Voilà quelques illusions d’optique bluffantes que je voulais vous faire partager non seulement pour leur côté extraordinaire mais surtout pour le parallèle que cela m’a amené à faire avec notre perception des images et notre approche de la perspective et des valeurs dans le dessin.

Quand on regarde un sujet pour le dessiner que ce soit à partir d’une photo ou de la vraie vie, nos yeux, ou plutôt notre cerveau, nous trompe.

Mais d’abord, regardez cette image :

Cette  image est appelée “Color Vision Demonstrations”, et a été créée en 1998 par Hans Irtel. Si je vous dis que les bandes A et B sont de la même couleur, vous me croyez ?

Et pourtant, ouvrez cette image avec un logiciel d’édition d’image et voyez vous-même. Je l’ai fait et je peux vous assurer que c’est la même couleur !!

 

 

Autre exemple tout aussi bluffant :

Le psychologue Richard Wiseman à l’origine de cette illusion de Ponzo, nous dit que les trois voitures sont de la même taille. En regardant la photo ci-dessous, notre esprit nous dit obstinément que la voiture sur le dessus est beaucoup plus grosse – peut-être même deux fois plus grosse que la voiture du bas. Alors que si vous regardez la décomposition de l’image, vous verrez qu’il n’en est rien, et que les trois voitures sont de la même taille ! Croyez-moi, là encore, j’ai fait le test sous photoshop !

Source de l’illusion optique :

http://www.moillusions.com/

L’illusion de Ponzo :

L’illusion de Ponzo est une illusion optique géométrique, qui a d’abord été démontrée par le psychologue italien Mario Ponzo (1882-1960) en 1911. Il a suggéré que notre cerveau juge la taille d’un objet en fonction de son contexte. Il l’a montré en traçant deux lignes identiques à travers une paire de lignes convergentes, semblables aux voies ferrées. Dans ce contexte, nous interprétons la ligne supérieure du haut comme paraissant plus courbe que celle du bas.

Dans tous les cas, les lignes sont droites et de même taille. Notre cerveau est traître !

Petite astuce si en tant qu’artiste vous avez tendance à mal interpréter les valeurs, à opter pour un contraste clair / sombre trop important et à ne pas voir correctement les valeurs de ton moyen:

Le Gray Scale And Value Finder est un outil qui permet de déterminer la valeur de couleur dans tous les supports. Les formes découpées permettent une visualisation facile et des lectures précises. Utilisez-le pour déterminer la valeur du noir et du blanc, ainsi que la couleur. Cet échelle affiche dix valeurs de 100% à 10% de noir, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image pour l’imprimer si vous possédez une bonne imprimante.

Sinon pour pouvez trouver sur des sites marchands ou en boutique des packages qui vous aideront à dépasser les pièges que peut vous jouer votre cerveau !

Si vous comprenez l’anglais, je vous invite également à regarder cette vidéo qui traîte de ce thème :

Amazing Illusions Will Help Your Realistic Drawing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.